Daniel Latif créateur de Javoue.com

Cette semaine nous partons à la rencontre de Daniel Latif, le créateur du site javoue.com ; Le confessionnal sur le net où les visiteurs viennent avouer tous leurs pêchés et se soulager la conscience. Les aveux sont classés sous différentes catégories : Amour Fou, Bêtises, Ras le bol, … et le site propose également l’envoi gratuit par e-mail des 10 meilleurs aveux de la semaine. Depuis la création de ce site en 1999, plus de 50 millions de visiteurs sont venus se connecter au site pour lire les aveux. Le site rencontre un succès sans précédent auprès des français et des francophones dans le monde entier, le bouche à oreille fait son effet, puis les médias sont séduits, tout le monde parle de javoue.com
Tout d’abord, je dois avouer que c’est ma première interview… Mais pas de problème je me sens prêt ! J’ai rendez-vous avec Daniel à la terrasse d’un café à Odéon et c’est autour d’un délicieux cappuccino que nous commençons cette interview.
Aujourd’hui je vais enfin savoir qui se cache derrière ce mystérieux webmaster, créateur qui est toujours resté discret et qui a suscité de nombreuses interrogations auprès des avoueurs. Je tâcherai de vous éclairer le plus possible…
Emmanuel : Cette interview sera un peu spéciale, le but de celle-ci sera d’en apprendre plus sur toi et biensûr apprendre le parcours de ton site depuis sa création. Après avoir vu défiler des milliers d’aveux sur ton écran, maintenant c’est à toi de passer aux aveux… Tu as crée le site javoue.com à 14 ans, c’est très jeune, comment t’es venue l’idée de créer un tel site ?

Daniel : L’idée m’est venue en observant mes amis, plus particulièrement sur le chemin du retour quand nous prenions le bus. J’ai remarqué qu’à chaque fois que l’on se retrouvait entre potes, on se racontait très facilement des secrets comme “j’ai signé mon carnet de notes à la place de mes parents” ou bien “je suis tombé amoureux de tel.”… Et puis je voulais savoir ce que les gens pensent, qu’ils puissent avouer tout ce qu’ils ont sur le coeur, histoire d’être tranquille. J’avais également des choses à dire, et c’est là où j’ai crée un site où tout le monde pouvait venir avouer, se confesser anonymement et lire les aveux des autres… Là javoue.com est né !

Emmanuel : Tu dis “j’avais également des choses à dire…”, est-ce que tu avoues ?

Daniel : Oui, j’avoue… .com (Rires..) Oui j’ai pris l’habitude de rajouter le .com après chaque j’avoue. Ca surprend un peu au début, mais on s’y habitue.

Emmanuel : Quel est ton pseudo ?

Daniel : Ah ! Ah ! Je ne le dirai pas. Ils ne sont pas très difficiles à trouver, suffit de chercher un peu…

E : Je vois ton presse book, M6, Libération, Le Monde, NRJ, Europe 1, Europe 2, meilleur site de france par Yahoo… T’attendais-tu à un tel succès ?

D : Non, ça a été une grande surprise le jour où M6 m’a appellé pour m’interviewer. Et pour le trophée Yahoo c’était le grand étonnement. D’ailleurs la cérémonie de remise des prix se passait la veille de l’épreuve de bac de philosophie. Alors que tout le monde stressait et révisait comme des fous, j’étais en train de déguster le champagne avec Fiston et la team Yahoo. Très bon souvenir.

E : Parles-moi un peu du livre J’avoue tout - Confession Contemporaine.

D : Pour fêter les 5 ans du site Javoue.com, j’ai fait une sélection des aveux les plus croustillants, une sorte de florilège et j’ai fait le livre J’avoue tout, qui est sorti dans les librairies en novembre 2004.

E : Qu’est ce qui te surprend le plus dans les aveux que tu lis ?

D : Les fautes d’orthographes…

E : Oui il y a un règlement assez long à ce propos, je suppose que tu dois être incollable en orthographe ?

D : Ca va, je me débrouilles pas mal. On va dire que je ne supporte pas le langage de chat ou le langage sms.

E : Combien d’aveux reçois-tu chaque jour ? Et combien d’aveux sont validés, comment ça se passe ?

D : Je reçois chaque jour plus de 300 aveux, et j’en valide environ 10 par jour. Je lis tous les aveux que je reçois et je fais ensuite une sélection.

E : Quels sont les critères de validation ?

D : Je crois qu’il y a un seul critère majeur qui joue dans la publication d’un aveu… C’est l’orthographe. Dès que je vois un aveu mal rédigé, avec pleins de fautes, écrit en langage sms, je supprime directement.

E : Comment sélectionnes-tu les meilleurs aveux ?

D : Il n’est pas si facile d’obtenir la mention “meilleur aveu” ! Pour qu’un aveu soit “meilleur aveu” il suffit qu’il me fasse mourrir de rire et c’est une tâche très dure. Beaucoup de gens tentent le meilleur aveu mais en vain. Tout est dans la manière d’écrire l’aveu, dans le style…

E : Beaucoup d’avoueurs, notamment avoueuses souhaitent en savoir plus sur toi, voir ta photo… Je pense aux aveux de Eveil.yup, Shiva zina et bien d’autre encore. Pourquoi tant de mystère ?

D : Il n’y a pas de mystère, je n’ai pas eu l’envie de faire de page à propos de moi. Sûrement une question de flème… Mais je m’efforce de répondre à toutes les questions que l’on me pose à travers les aveux ou les mails. Je songerai à l’avenir à ouvrir un fan club.

E : Connais-tu les avoueurs de ton site ?

D : Non, je ne les connais pas tous. J’en connais quelques un… Certains mieux que d’autre. Fiston et Pandakiss, ce sont les deux pseudos qui me viennent à l’esprit, sont des potes de lycée.

E : Quel est l’aveu le plus fou que tu as lu ?

D : Je crois que c’est l’aveu d’Adrien qui m’a le plus marqué. Il avouait qu’il avait rencontré une très jolie fille dans la rue, ils se sont croisés, elle le regardait elle aussi, et en partant il lui a crié : “Viens ce soir sur www.javoue.com“. Le soir il est venu avouer qu’il avait rencontré une très jolie demoiseille et qu’il espérait qu’elle lise son aveu et qu’elle lui réponde… La demoiselle en question est venue avouer deux jours plus tard, et j’ai fait l’intermédiaire pour l’échange des emails et puis ils se sont revus.

E : Est-ce qu’un(e) avoueur(se) t’a déjà reconnu dans la rue ?

D : Oui, dans le métro il y avait une femme qui n’arrêtait pas de me fixer. Et au moment où j’allais lui demander pourquoi elle me regardait comme ça, elle m’a lancé un : “Hé mais toi, je te connais !?! Mais mince, je ne me rappelle plus d’où ni comment ?”. Et je lui ai répondu : “Ah bon ? Sur M6 peut-être ?” Elle : “Si si ! Mais, ahhh !!! Je sais plus…”. Elle avait l’air bouleversée mais soulagée quand je lui ai dit.
Pendant une exposition, quelqu’un est venu me demander si c’était moi Daniel de Javoue.com. J’ai répondu “Non, il y a erreur !”. Le gars m’a regardé bizarrement et est parti. C’est quelque minutes après que mon pote m’a rappellé que je portais un tee-shirt “JAVOUE.com”. Je suis allé voir le gars et je lui ai tout avoué après. J’avoue on a beaucoup rigolé…

E : Quels sont tes avoueurs(es) préférés ?

D : Antibiotik, Fiston, Karma Police, Plat Epicé… La liste est longue…

E : As-tu d’autres projets en cours ?

D : Oui un deuxième livre. Je n’en dirai pas plus pour le moment. L’interview s’est super bien passé, alors que je finis mon deuxième cappuccino, Daniel me dédicace mon livre J’avoue tout. Je vous le conseille à tous, il est très facile à lire et très marrant. Bon courage, bravo à toi, et merci encore pour cette interview Daniel !

Pour plus d’informations : http://www.javoue.com
Le livre : J’avoue tout - Confession contemporaine par Daniel Latif (sorti dans toutes les librairies).

Propos recueillis par Emmanuel Leduc.

Les commentaires sont fermés.